fullbanner ads slot

Sun12172017

Last update05:40:25 PM GMT

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Finance A quoi servent les Dettes dans l’économie africaine ?

A quoi servent les Dettes dans l’économie africaine ?

  • PDF
Dette-Africaine

Analyse de la situation de la Dette Africaine: De 1970 à 2002, la Dette africaine est passée de 11 Milliards $ à 520 Milliards $, soit 50 fois plus en 32 ans. Concernant la Côte d’Ivoire, l’encours de sa dette se monte à 6.140 Milliards cfa, soit environ 2 fois son Budget Nationale. Et son Service de la Dette (intérêts) représente 43% de ce Budget, soit 2 fois les salaires des fonctionnaires ivoiriens !

 

A quoi servent les Dettes dans l’économie africaine :?
Face à ce surendettement, l’Afrique n’a quasiment rien : ni routes, ni hôpitaux, ni usines, ni infrastructures modernes qui pourraient justifier ce fort endettement.
Pour le comprendre, examinons 3 exemples récents ivoiriens:

  1. Pétrole : Pays pétrolier, la Côte d’Ivoire est obligée, en mai 2011, d’emprunter 160 Milliards à Afrexim Bank (filiale de la BAD) pour acheter du pétrole, son pétrole !
  2. Electricité : c'est l'État ivoirien qui emprunte des centaines de milliards pour investir dans les centrales thermiques d’Azito et Ciprel, ainsi que dans le barrage de Soubré, mais c'est Bouygues qui encaisse les factures CIE.(qui ne cessent d’augmenter et même de doubler brutalement, alors les usagers étaient en voyage) !

Il en est de même) pour l’Eau, avec la SODECI (Bouygues).

  1. 3ème Pont d’Abidjan qui, sur financement de l’Etat ivoirien, permettra à Bouygues d’encaisser le péage de 700 F par passage ! Et cela, pendant 30 ans, avant que Bouygues (à travers sa filiale Socoprim) ne redonne la propriété du pont (complètement hors d’usage) à l’État ivoirien.

Est-ce normal ou même cohérent ?

Rôle négatif des Bailleurs et Investisseurs-Encaisseurs :

Comme l’économie africaine n’en tire aucun bénéfice - bien au contraire - on serait donc tenté de croire qu’entre les Bailleurs et les Investisseurs – qui encaissent sans investir, tels que décrits ci-dessus - il existe une entente au détriment des pays africains, dont les dirigeants croient pouvoir « résoudre les problèmes de leurs dettes en ajoutant de nouvelles dettes », au lieu de chercher à créer des usines pour valoriser les matières premières africaines et créer ainsi surplace des richesses ainsi que des millions d’emplois pour leurs concitoyens.

Solution Africaine

Tags: économie africaine, Dette Africaine